Émission - Eaux Turbulentes

Logo de la série télévisuelle Eaux Turbulentes. Lettres majuscules blanches.

ÉMISSION

BANDE-ANNONCE

icône twitter de couleur foncée dans un carré blancicône facebook de couleur foncée dans un carré blancPARTAGER

Logo d'ICITouTv horizontal de forme rectangulaire aux coins arrondis. Le rectangle est de couleur turquoise et l'écriture blanche.

Rectangle contenant le logo de la série Eaux Turbulentes sur fond noir. Le reste de l'arrière-plan est un motif bleu rappelant le mouvement de l'eau.

RÉSUMÉ DE LA SÉRIE

De retour dans sa ville natale de Queensbury à la suite d’une bavure ayant eu des conséquences dramatiques, l’enquêteuse Marianne Desbiens se retrouve avec un meurtre sur les bras dès sa première journée. Une jeune Autochtone, dont personne ne connaît l’identité, a été retrouvée assassinée près de la rivière qui longe cette petite ville minière du nord de l’Ontario.

Pour Marianne, ce retour à Queensbury ravive de vieilles blessures. Quant à Billy, son fils de 15 ans, il déteste ce changement de vie, mais celui-ci lui permettra peut-être de renouer avec Joe, son père, qu’il n’a pas vu depuis trop longtemps. En quête de rédemption, Marianne se jette à fond dans cette affaire, qui bouleverse la communauté… et sa propre famille.

Les épisodes

Épisode 1

À peine de retour dans sa ville natale de Queensbury, l’enquêteuse Marianne Desbiens doit résoudre une mort suspecte : celle d’une jeune Autochtone retrouvée sans vie sur la berge près de la rivière Matagami.

épisode 2

Alors que l’enquête piétine, Marianne apprend que son fils, Billy, a fugué pour aller retrouver son père, Joe.

épisode 3

À la suite d'une découverte importante concernant l'état de la victime au moment de sa mort, Marianne et les autres enquêteurs se lancent sur les traces d'un nouveau suspect.

épisode 4

Avec la mort de son principal témoin, Marianne doit départager le vrai du faux dans toute cette triste histoire.

Les personnages

Enquêtrice aux cheveux courts vêtue d'un t-shirt blanc, de pantalons et d'une veste grise. Elle est assise, acoudée à une chaise et à une table. Elle esquisse un léger sourire de satisfaction. On aperçoit sa badge de policière à sa taille.

Marianne Desbiens

Enquêteuse chevronnée à Ottawa, Marianne Desbiens (40 ans) a une seule tache à son dossier, et elle cherche à l’oublier. Cette erreur professionnelle lui a valu un exil forcé à Queensbury dans le nord de l’Ontario. Accablée par des acouphènes qui reviennent en force en période de stress, elle s’adonne sans trop de succès à la relaxation. Ses insomnies sont alimentées par son obsession pour ses enquêtes.

Homme assis, l'air triste et préoccupé. Il porte les cheveux courts et une barbe de 3 jours. Il est vêtu d'une chemise blanche et d'un veston bleu marin. Ses mains sont posées sur la table et ses doigts sont entrelacés.

Charles Carignan

Enquêteur et technicien en scène de crime, Charles Carignan (39 ans) est du type laisser-faire. Sa bonhomie est rafraîchissante dans cet univers macabre. Marié, son couple bat de l’aile. Il a déjà travaillé à la compagnie minière Deep North, mais demeure évasif sur les raisons qui ont motivé son départ. Ancien musicien dans un groupe, il est populaire et a un charisme certain.

Jeune homme vêtu d'une veste et d'un t-shirt dévisageant la caméra

Billy Desbiens

Billy Desbiens (15 ans) est le fils métis de Marianne et de Joe Naveau. Déraciné de son univers urbain d’Ottawa, il n’a pas d’autre choix que de s’acclimater au nord de l’Ontario. Musicien, de nature sensible et curieuse, il a dû vivre longtemps sans son père qu’il retrouve dans le nord. Il est grandement touché par les disparitions de femmes autochtones.

Dame plus âgée aux cheveux platine courts. Elle porte une camisole noire et est assise. L'air sévère, elle joint les mains sur la table. Elle porte bracelets et bague à la main gauche.

Jeanne Leroux

Jeanne Leroux (55 ans) est la chef du service de police de Queensbury. Elle a connu Marianne à ses débuts et fait encore figure de mentore pour elle. Ferme sans être autoritaire, elle a le respect de ses subalternes. Elle aime s’entourer de gens qui ont des opinions et qui savent trouver des solutions.

Homme debout regardant droit la caméra d'un air intense. Les cheveux courts, la barbe rasée, il fronce les sourcis. Il est vêtu d'une chemise bleue et d'une veste vert armée

Mike Brousseau

Mike Brousseau (36 ans) est le collègue de Marianne. Sa conjointe Caroline (amie d’enfance de Marianne) attend leur premier enfant. Bon enquêteur, il peut parfois avoir des méthodes de travail assez rigides, voire brutales. Il aime que les choses soient faites selon les règles. Il n’hésite pas à user de méthodes dures pendant les interrogatoires pour faire parler les témoins.

Adolescente aux cheveux longs teints rouges se tenant debout devant un mur de brique sombre. Elle porte plusieurs colliers, une veste en jeans, un chandail à manches longues et une ceinture en cuir. Elle regarde droit devant, le regard vide.

Amy Leblanc

Amy Leblanc (15 ans) est la première personne que Billy rencontre dans le nord. Elle est métisse comme lui. Séparée de sa mère, elle vit dans des familles d’accueil ou, souvent, chez des amis. Elle vend et consomme différentes drogues. Elle a un côté très vulnérable qui la rend attachante et un côté sombre qu’elle ne comprend pas toujours elle-même.

Homme de début quarantaine aux cheveux long  et bruns. Il se tient debout les bras croisés devant un mur couvert de graffitis. Il porte une chemise grise ouverte et un t-shirt foncé.

Joe Naveau

Joe Naveau (40 ans) est l’ex de Marianne et le père de Billy. Artiste visuel cri, il vient de remporter un prix prestigieux. Ancien toxicomane, il n’est plus le même homme que Marianne a quitté 10 ans plus tôt. Engagé envers la cause environnementale, il veut s’éloigner du mécénat de Sam Thibault et de la compagnie minière Deep North.

Femme d'âge moyen assise. Elle a les cheveux bruns bouclés aux épaules et un toupet. Elle a l'air triste et confuse. Elle porte une blouse au motif carotté et une veste bleue.

Caroline Finlay

Caroline Finlay (40 ans) est l’amie d’enfance de Marianne et la conjointe de l’enquêteur Mike Brousseau. Elle est enceinte de leur premier enfant. Elle a eu une fille, Chloé, avec son premier conjoint qu’elle ne voit plus. Entrepreneuse, elle est propriétaire d’un resto à Queensbury.

Jeune fille aux cheveux blonds au regard inquiet. Elle porte une chemise en jeans ouverte avec un t-shirt blanc.

Chloé Morin

Chloé Morin (16 ans) est la fille de Caroline Finlay. L’adolescente vit des moments difficiles, comme bien des jeunes filles du Nord qui rêvent d’être ailleurs. Curieuse de découvrir le côté plus sombre de Queensbury, elle côtoie Sam Thibault. Elle cache bien des choses à sa mère. Elle a été copine avec Amy.

Homme dans la fin trentaine à l'air confiant et aux yeux tristes. Il est debout, les bras croisés. Il porte une veste bleu marin et un t-shirt bleu royal. À sa main gauche on remarque une montre.

Sam Thibault

Fils du propriétaire de la compagnie minière Deep North, Sam Thibault (28 ans) est soupçonné depuis quelques années de gérer un réseau de prostitution juvénile pour les travailleurs de la mine. Insaisissable et arrogant, protégé par son avocat et par des « partenaires » prêts à lui fournir des alibis, il donne du fil à retordre à la police.

Homme légèrement grassouillet début cinquantaine chauve portant la barbichette grisonnante. Debout, face à un mur de briques il porte une chemise carreautée à manches courtes. Il sourit.

David Thibault

Propriétaire de la compagnie minière Deep North, Dave Thibault (60 ans) a transformé la petite entreprise de son père en trust puissant en s’associant à des partenaires et… à des adversaires. Autodidacte, il est mal vu par les environnementalistes et les francophones qui le considèrent comme un vendu. Les frasques de son fils, Sam, l’exaspèrent.

Homme mi-cinquantaine avec une légère calvitie et les cheveux courts. Il porte une barbe complète pratiquement entièrement blanche. Il regarde droit devant, le regard défiant et intense. Il porte un t-shirt foncé sous une veste en polar sans manches. Il se tient devant un mur de briques.

Guy Turner

Guy Turner (45 ans) est l’ex-beau-frère de Marianne. Il y a quelques années, il était en couple avec la sœur de Joe Naveau, Alice. Toxicomane, il essaie de se sevrer depuis très longtemps, mais en vain. Très émotif, il a souvent de la difficulté à se contrôler. Pour fuir la réalité, il vit maintenant reclus dans une roulotte dans les bois.